Module pour Dolibarr : OF - Ordre de fabrication

Ordre de fabrication-GPAO

Version 2.13 Compatible Dolibarr 6 - 15 Langues compatibles : FR - FrançaisGB-UK - United Kingdom

Suivez de manière détaillée la fabrication de votre produit ! Ce module va vous permettre de gérer la fabrication de vos produits. Il vous permettra de décrémenter les stocks des composants nécessaires à la fabrication et d'incrémenter les stocks des produits finis.


Couplé au module Nomenclature il permet d’automatiser la création de votre OF avec le produit fini et les composants de votre nomenclature.

Couplé avec le module Poste de travail et le module standard projet, il permet de pointer le temps nécessaire à chaque étape de production pour imputer ce temps sur les projets associés à vos ordres de fabrication.

Couplé au module Equipement il permet de gérer la traçabilité (numéro de lots/séries) dans vos ordres de fabrication.

Ce que permet le module

  • Création d’Ordres de Fabrication (vierge, depuis un produit ou depuis une commande client)
  • Gestion du stock
  • Gestion du pointage des temps (nécessite le module Poste de travail)
  • Gestion de la traçabilité (nécessite le module Equipement)

Présentation détaillée

Plusieurs façons de créer un ordre de fabrication

Depuis une fiche produit, nous avons l’onglet « OF » . Je retrouve donc la liste des différents ordres de fabrication qui concerne mon produit « table chêne » avec la possibilité de créer un ordre directement depuis cette page avec le bouton « CRÉER UN ORDRE DE FABRICATION ».

Depuis une commande, je retrouve également l’onglet « OF » qui me permet de créer mon ordre de fabrication directement.

Et d’autre part, on retrouve les ordres de fabrication depuis le sous-menu du module principal GPAO.

Création d’un ordre de fabrication

Après avoir cliqué sur le bouton « CRÉER UN ORDRE DE FABRICATION » (voir écran précédent), le formulaire de création de l’ordre de fabrication apparaît.

Lorsque la création de l’ordre de fabrication est lancée, j’ajoute mon produit. Je recherche le produit a fabriquer, je choisis la nomenclature (dont la création a été faite au préalable) et enfin j’indique la quantité que je souhaite fabriquer.

Je valide mon produit et mon ordre de fabrication apparaît avec ma nomenclature et mes postes de travail (dont la création a été faite au préalable dans ma fiche produit) de manière automatique. Les produits nécessaires à ma fabrication sont indiqués ainsi que leur stock physique et virtuel.

Je n’ai plus qu’à cliquer sur le bouton « ENREGISTRER  » et valider mon OF. Les différents statuts par lesquels nous pouvons retrouver un OF sont : Brouillon, Valider, Production en cours et Terminer .

Configuration

  • Configurations clés du module Ordre de fabrication

Retrouvez l’aide à l’installation d’un module ici.