Vous trouverez ci-dessous un exemple :
Prenons l’exemple de la création d’un envoi de mail lors de la validation d’une commande, cela permet d’informer le client que sa commande à été validée. Je choisis un libellé adapté à mon rappel me permettant de l’identifier le plus clairement possible.
- Libellé : Confirmation de commande client
- Déclencheur : Commande client validée.
- Délai de création : Je laisse vide afin d’envoyer le mail immédiatement à la validation de la commande
- Destinataires : Je choisi commercial du tiers de l’objet et contacts internes liées à l’objet
- Email : J’ajoute un mail externe si besoin
- Joindre le PDF de l’objet : Je coche pour attacher en pièce jointe mon PDF
- Titre : Votre commande __REF__ (ici j’utilise une variable de substitution qui vient récupérer la référence de l’objet)
- Description : Confirmation de votre commande __REF__ (ici j’utilise une variable de substitution qui vient récupérer le nom la référence de l’objet)
Je clique sur le bouton CRÉER. Une fois mon rappel créé, Dolibarr me redirige sur sa fiche utilisateur. Un résumé des informations s’affiche. Le statut de mon rappel est : Désactivé. Je repère les boutons d’action et je clique sur activer, le statut passe à Actif. Si je souhaite plus tard désactiver le rappel, il me suffira de cliquer sur le bouton d’action DÉSACTIVER.
Test Rappel
Je vais tester mon rappel. Pour cela, je crée ou je vais sur une commande existante et je la valide. Afin de tester notre exemple, je vérifie :
1- Que le tiers a bien un commercial attitré et que celui-ci a son champ mail renseigné.
Un cron (une tâche planifiée) se charge d’envoyer les mails toutes les heures.
Je peux vérifier le bon fonctionnement de celui-ci en allant dans Accueil →Outils d’administration →Travaux planifiés et lancer manuellement la tâche : « Envoi de rappel par mail », via l’icône suivant :
Les mails seront envoyés aux adresses respectives, précédemment renseignées.
2- Que la commande possède au moins un contact actif et que ce contact ait son champ mail renseigné :
Retrouvez l’aide à l’installation d’un module ici.