Configuration
Le module BTP (Pack BTP) vous permettra d’activer le support des factures de situation au sein de Dolibarr standard. Vous retrouverez les configurations suivantes présentes dans le paramétrage du module :
- Activer le support des factures de situation : permet d’activer la gestion des factures de situation au sein de Dolibarr
- Paramètres des factures de situations disponibles ici : Facture de situation ⇒ Redirection vers la configuration du module facture, onglet facture de situation
- Activer le support des documents par défaut : Permet de choisir quel modèle de PDF sera présent pour chaque type de facture. (Détail présent dans le paragraphe du module facture)
Module Factures
Onglet Divers
Ce premier onglet générique des paramètres du module facture, vous permettra de choisir quel modèle de PDF sera présent et ou par défaut sur une facture de tout type.
Le module BTP by ATM Consulting fera apparaître le modèle « sponge_BTP » .
Modèle de document de factures
Modèles de documents de facturation en fonction du type de facture
C’est l’option de paramétrage N° 3 du module BTP détaillée précédemment qui permet d’afficher cet encart de paramétrage.
Vous pourrez notamment préciser que pour une facture de situation, le modèle à utiliser pour générer le PDF de la facture de situation est « sponge_btp » .
Onglet facture de situation
Dans le module facture, après l’activation du support des factures de situation, vous trouverez l’onglet Facture de situation.
- Autoriser les factures de situation ⇒ Permet d’activer l’option des factures de situation lors de la création d’une facture
- Autoriser les avoirs de factures de situation ⇒ Permet d’activer la gestion des avoirs sur les factures de situation
- Garantie conservée utilisable sur les types de factures suivants ⇒ Paramétrage permettant d’indiquer sur quel type de facture la retenue de garantie sera applicable
- Sur les factures de situation, la déduction globale pour « retenue de garantie » n’est appliquée que sur la facture de situation finale ⇒ Comme son nom l’indique cette configuration permet d’appliquer la retenue de garantie uniquement sur la facture finale
- Pourcentage par défaut de la retenue de garantie ⇒ Ce pourcentage est aujourd’hui réglementé à 5 %. Ce champ de paramétrage sera disponible pour le définir par défaut et de le faire évoluer si un changement légal vient à venir
- Conditions de règlement de la retenue de garantie ⇒ Ceci est basé sur le dictionnaire des conditions de règlement standard Dolibarr. Il faut donc créer une entrée dans ce dictionnaire avec la mention « 1 an »
Présentation détaillée
Facture de situation
- Première Facture de situation
Depuis un document proposition commerciale, commande, expédition, vous avez la possibilité de réaliser une facture. Après un clic sur le bouton facture, sur la page de création du brouillon, sera présente l’option permettant de choisir le type de facture que l’on va créer :
Nous pouvons donc sélectionner le type de facture « Première facture de situation » .
Sous les conditions de règlement Standard Dolibarr, sont ajoutées les éléments de retenue de garantie et les conditions de règlement de la retenue de garantie.
Si vous lancez un cycle de facture de situation n’intégrant pas de retenue de garantie, il vous suffit de passer la valeur de pourcentage à 0%.
Un nouvel encart apparaît sur ce type de facture « Progression » . Vous pourrez faire évoluer l’avancée de votre situation pour l’intégralité des lignes via le champ de saisie de l’avancement global, ou bien ligne à ligne. Notez que le module Prix client rapide vous permet de modifier les valeurs de prix, de quantité, de remise, d’avancement sans avoir à cliquer sur le stylet de modification.
Enfin, la facture de situation doit être générée avec le modèle « sponge_btp » afin d’avoir les spécificités des factures de situation.
- Deuxième facture de situation
Depuis la première facture de situation vous pouvez cliquer sur le bouton « Prochaine situation » et ainsi créer la deuxième situation. Le fonctionnement sera identique à la première situation.
- Facture de situation finale
La facture finale de situation consiste à créer une facture de situation et de passer l’intégralité des pourcentage d’avancement de chaque ligne de la facture à 100%.
Avoir sur facture de situation
Dans le cas où vous voudriez supprimer ou modifier une facture de situation il vous faudra faire un avoir de celle-ci et venir l’appliquer comme un avoir standard Dolibarr.
Si nous prenons l’exemple d’un chantier ayant 5 situations tel que suivant :
- S1 : 20 %
- S2 : 20 % soit un avancement global de 40 %
- S3 : 20 % soit un avancement global de 60 %
- S4 : 20 % soit un avancement global de 80 %
- S5 : 20 % soit un avancement global de 100 %
Si mon client me porte réclamation pour la facture S3 qui devrait être de 15% au lieu de 20%. Alors je devrais supprimer les factures S5, S4, puis S3 du cycle de facturation pour recréer S3 au bon pourcentage d’avancement et recréer par la suite S4 et S5. Depuis S5, je vais créer un avoir avec les mêmes lignes dont la facture est issue. Une fois l’avoir validée, je vais convertir en crédit disponible.
Aller sur la facture annulée par l’avoir et appliquer le crédit que j’ai enregistré via l’avoir sur le tiers lié à la facture. Une fois la facture de situation S5 annulée par l’avoir, un bouton « Supprimer du cycle de facturation » apparaît me permettant de supprimer la facture du cycle.
/!\ Cette facture n’est pas supprimée de Dolibarr, elle est supprimée du cycle de facture de situation en question. /!\
Maintenant que S5 ne fait plus partie de mon cycle de facture de situation, alors je peux réaliser la même opération pour S4, puis pour S3. Je peux maintenant recréer S3 avec 15% d’avancement, et refaire S4 et S5.
Avenant dans cycle de facture de situation
Grâce au module BTP vous aurez la possibilité d’intégrer des lignes d’un autre document que la commande initiale au sein du cycle de facture de situation.
Depuis une facture de situation n’étant pas la première du cycle, dans l’encart des objets liés situé en bas à gauche de la facture, vous avez la possibilité de lier un nouvel objet. Dans notre cas, nous partirons d’une nouvelle commande.
Après avoir cliqué sur « Lier à une commande » , vous aurez la liste exhaustive des commandes assignées au même tiers :
Une fois liée, la commande apparaît dans les objets liés :
Et via le pictogramme vous pourrez choisir les lignes à importer dans le cycle de facture de situation en cours :
Une fois importées, ces lignes pourront êtres sujettes à un avancement de situation comme le reste des lignes de la facture de situation. Sur le PDF, l’intégralité des avenants sera intégrée sur la première page du PDF dans le champ travaux supplémentaires.
Retrouvez l’aide à l’installation d’un module ici.