Module pour Dolibarr : Factor

Factor

Version 1.0 Compatible Dolibarr 3 - 15 Langues compatibles : FR - FrançaisGB-UK - United Kingdom

Disposez rapidement de l’argent de vos factures ou créances clients, sans en attendre leur échéance !


Le factor est l’établissement spécialisé à qui vous les cédez et qui vous avance le règlement. Le factor peut prendre en charge tout ce qui est lié à ces factures : suivi, relance, recouvrement voire supporter le risque d’impayés s’il y a lieu.

Ce que permet le module

  • Permet de rajouter les mentions nécessaires (note et RIB) sur vos factures lorsque vous cédez des factures à un factor
  • Permet de gérer vos clients au factor

Présentation détaillée

Création d’un fournisseur factor

  • Dans un premier temps, il faut créer un factor. Pour cela on crée un fournisseur, et il faudra également créer dans Dolibarr le compte bancaire du factor
  • Pour créer le fournisseur, on va dans le menu « Tiers« , puis « Nouveau fournisseur » : on saisi alors les différents éléments pour identifier notre Tiers factor

Pour créer le compte bancaire, on se rend dans le menu « Banques/Caisses » puis on clique sur le bouton « NOUVEAU COMPTE ». Attention, il s’agit bien de créer une banque et non pas de renseigner un RIB sur la fiche fournisseur.

Il est alors possible de les sélectionner dans la configuration du module.

Indiquer que votre client est au factor

Vous devez également indiquer quels sont les clients au factor.

Sur une fiche client, cliquer sur le bouton « MODIFIER » de la fiche. Vous voyez apparaître sur la fiche de modification du tiers deux champs « Fournisseur du factor » et « Utiliser le factor » .

Ceci permet donc d’indiquer si votre client est au factor ou non, et si c’est le cas, d’indiquer quel est le factor concerné.

Affichage de la facture du client au factor

Sur la facture ci-dessous, vous voyez apparaître deux éléments spécifiques :

  • D’une part la mention spéciale en haut qui sera ajoutée pour vos clients factor. Cette mention se paramètre dans la configuration du module, de même que de sélectionner le fournisseur du factor et le compte bancaire à associer (à créer au préalable)
  • D’autre part le RIB de la banque du factor qui supplante automatiquement votre RIB

Suivi des envois de factures aux factors

Dans le menu « FACTURATION/PAIEMENT », vous pouvez voir les factures à envoyer/qui ont été envoyées. Dans le sous-menu vous les voyez apparaître à « Factures à déposer » et « Factures déjà déposées » .

On a ici la liste de toutes les factures à déposer. Pour indiquer que le nécessaire est fait il suffit de cocher la case en bout de ligne et de cliquer sur « Déclarer déposées« . Vous voyez également à l’écran qu’il est possible de fusionner les documents pour effectuer un envoi groupé.

Si vous retournez sur la facture que vous avez déposée, vous voyez alors un champ qui vous l’indique également.

Au statut brouillon la fonctionnalité « Déposé au factor » apparaît également.

Retrouvez l’aide à l’installation d’un module ici.