Module pour Dolibarr : PilotageRentaTreso

Module Dolibarr : Pilotage Rentabilité Trésorerie

Version 1.11 Compatible Dolibarr 16.0 - 20.0 Langues compatibles : FR - FrançaisUS - United States

Gérez la rentabilité et la trésorerie de votre entreprise avec fluidité ! Le module permet d'avoir des rapports sur les chiffres d'affaires actuel, futur et prévisionnel. Il vous donne la possibilité d'avoir un Solde Intermédiaire de Gestion actuel, futur et prévisionnel basé sur les groupes comptables personnalisés, ainsi qu'une vision sur la trésorerie actuelle et futur.


Ce que permet le module

  • Gérer la rentabilité de son entreprise
  • Gérer la trésorerie de son entreprise
  • Avoir un solde intermédiaire de gestion actuel, futur et prévisionnel 

Paramétrage du module

Onglet réglage

  • Configuration N° 1 :

Catégories prises en compte dans les écrans de chiffre d’affaires (si module comptabilité avancée désactivé)

Cette configuration permet de sélectionner les catégories qui seront prises en compte dans les écrans de chiffre d’affaires. Si la comptabilité double partie est activée alors le module se basera directement sur les comptes comptables et les groupes comptables personnalisés et par conséquent cette configuration ne peut être ni activée ni paramétrée.

  • Configuration N° 2 :

Prendre en compte les factures au statut « brouillon » sur les écrans de CA et SIG

Comme son nom l’indique, si vous souhaitez que vos factures brouillons puissent être intégrées dans les rapports de SIG et dans les rapports de chiffres d’affaires, il faudra passer cette configuration à “On”. 

  • Configuration N° 3 :

Masquer la colonne « Qté » sur les écrans de chiffre d’affaires. 

Option permettant de ne plus afficher la quantité de produit/service vendue par produit/service dans les rapports de chiffre d’affaires. 

  • Configuration N° 4 :

Masquer la colonne « Prix moyen » sur les écrans de chiffre d’affaires

Option permettant de ne plus afficher le prix moyen vendu par produit/service dans les rapports de chiffre d’affaires. 

  • Configuration N° 5 :

Utiliser un pourcentage de pondération sur les propositions commerciales pour le CA et les SIG prévisionnels

Les tableaux de chiffres d’affaires et de SIG apportent la fonctionnalité de voir le prévisionnel. Cette fonctionnalité prend en compte tout le chiffre d’affaire futur (ou le SIG futur) et vient ajouter les propositions commerciales au statut “validé”.

Si cette configuration est à “On” alors le champ complémentaire “Pourcentage de probabilité” présent sur les propositions commerciales sera pris en compte dans l’intégration de la proposition dans les rapports. 

Exemple : pour une proposition commerciale de 100 000€ avec une pondération de 30%, sera présent dans les rapports de chiffres d’affaire prévisionnel et SIG prévisionnel une valeur de 30 000€.

  • Configuration N° 6 :

Prendre uniquement en compte les propositions validées dont la pondération est supérieure ou égale au pourcentage suivant

La configuration N°5 doit être à “On” pour que celle-ci soit prise en compte. Pour la modifier, le bouton MODIFIER en bas à droite est disponible. 

  • Configuration N° 7 :

Nombre de caractères à afficher pour le regroupement par compte comptable général

Ceci changera la valeur du groupe comptable parent dans les affichages des rapports SIG. Pour l’exemple d’un compte 706123, 706124 et 706125 : 

Si je choisis de mettre 3 caractères pour le regroupement, j’aurais l’affichage suivant : 

706 + Une fois déployé ⇒

706 –

706123

706124

706125

Si je choisis de mettre 4 caractères pour le regroupement, j’aurais l’affichage suivant :  

7061 + Une fois déployé ⇒

7061 –

706123

706124

706125

Onglet Objectif

Création d’un objectif :

Sur cet onglet est présente l’option de création d’objectif financier. Sa création se réalise avec 3 valeurs :

  • Le compte comptable sur lequel nous voulons réaliser un objectif
  • La valeur de cette objectif en euros 
  • La périodicité de cet objectif (mensuel, trimestriel ou annuel)

Une fois ces valeurs saisies, je clique sur « AJOUTER » en bout de ligne est nécessaire pour la prise en compte.

Visualisation d’un objectif :

Les objectifs sont présents dans les rapports de Chiffres d’affaires actuel, futur et prévisionnel.

Détails de ce qui est présent dans le rapport : 

  • Objectif compte comptable  706XXX – XXXXX :  Valeur de l’objectif à atteindre
  • Écart : Différence entre l’objectif est le réalisé. Pour un objectif de 10 000 si je fais 7 000 alors sera présent une valeur de – 3 000
  • Pourcentage d’atteinte de l’objectif : Valeur en pourcentage de l’écart par rapport à l’objectif

Les trois valeurs détaillées ci-dessus sont présentes pour chaque objectif. 

Puis le cumul de tous les objectifs :

  • Écart cumulé : Moyenne de l’écart de tous les objectifs sur la période. Pour un objectif de 10 000 avec un réalisé de 7000 et un deuxième objectif de 15 000 avec un réalisé de 14 000 alors nous aurions un écart cumulé de – 4000
  • Pourcentage d’atteinte du cumul des objectifs : valeur en pourcentage de l’écart par rapport à la totalité des objectifs

Suppression/modification d’un objectif :

Dans l’onglet objectif du paramétrage du module, en bout de ligne de chaque objectif est présent un stylet pour la modification et une poubelle pour la suppression.

Présentation Détaillée

Chiffres D’AFFAIRES 

Chiffres d’affaires actuel :

Voici les informations sur la partie supérieur du tableau :

  • Nom du rapport :  Chiffre d’affaires actuel
  • Période d’analyse :
    • 01/01/2022 – 30/06/2022 ⇒ la date de début est prêt filtrée sur la date de début de l’exercice fiscal présente dans Accueil ⇒ Société ⇒ Organisation. la date de fin et prêt filtrée sur la date du dernier jour du mois en cours.
    • Configuration actuelle : Information sur la configuration actuelle
    • Le module de comptabilité avancée est activé, les chiffres sont regroupés par date et par compte comptable de produits/services
  • Description :
    • Éléments pris en compte : Détail des éléments pris en compte 
    • Factures au statut « brouillon » dont la date se trouve la période de recherche (selon configuration activée dans le module Pilotage Rentabilité Trésorerie)
    • Factures validées dont la date se trouve dans la période de recherche

Chiffres d’affaires futur :

Sont présents les mêmes éléments que sur le rapport de chiffre d’affaire actuel avec en plus les éléments suivants : 

  • Factures récurrentes (modèles) avec projection dans la plage de recherche selon la périodicité spécifique à chaque modèle
  • Commandes (car module commandes activé) : Montant restant à facturer par « Date de facturation prévisionnelle » de commande si renseignée sinon « Date prévue de livraison »

Chiffres d’affaires prévisionnel :

Sont présents les mêmes éléments que sur le rapport de chiffre d’affaire futur avec en plus les éléments suivants : 

  • Propositions commerciales validées : Montant total par « Date de facturation prévisionnelle » de propal si renseignée, sinon « Date de livraison »

Si la configuration N°5 est active alors les valeurs seront pondérées.

SIG (Solde Intermédiaire de Gestion)  

SIG actuel : 

Le SIG pour Solde Intermédiaire de Gestion est basé sur la comptabilité double partie standard de Dolibarr dans la quelle le module PRT va créer automatiquement les groupes comptables personnalisés afin de construire ce SIG. Les groupes comptables personnalisés seront également avec les comptes comptables génériques qui doivent le peupler.

Seront présents dans l’actuel tous les éléments enregistrés dans le Grand livre et ayant des comptes comptables associés à des groupes comptables personnalisés.

  • Nom du rapport : Résultat / Exercice, Par groupes personnalisés
  • Mode de calcul : Analyse des données journalisées dans le Grand livre
  • Période d’analyse :
    • 01/01/2022 – 31/12/2022 ⇒ la date de début est prêt filtrée sur la date de début de l’exercice fiscal présente dans Accueil ⇒ Société ⇒ Organisation. la date de fin et prêt filtrée sur la date du dernier jour du mois en cours
    • Afficher le détail par compte :
      • Non : Avec cette configuration ne seront présents que les groupes comptables personnalisés
      • Comptes avec des valeurs non nulles : Ne s’afficheront que les rubriques n’ayant pas de valeur nulle
      • Tout : Chaque groupe comptable personnalisé sera peuplé par les comptes comptables qui le composent
  • Description : Cela inclut les enregistrements dans votre Grand Livre ayant les comptes de comptabilité regroupés par les groupes personnalisés (Voir le menu Comptabilité / Configuration / Groupe comptable personnalisé pour la configuration)

SIG futur :

Sont présents les mêmes éléments que sur le rapport de SIG actuel avec en plus les éléments suivants : 

  • Description :
  • Éléments supplémentaires pris en compte :
    • Factures au statut « brouillon » dont la date se trouve la période de recherche (selon configuration activée dans le module Pilotage Rentabilité Trésorerie)
    • Factures validées non liées en comptabilité dont la date se trouve dans la période de recherche
    • Factures récurrentes (modèles) avec projection dans la plage de recherche selon la périodicité spécifique à chaque modèle
    • Factures fournisseurs au statut « brouillon » dont la date se trouve dans la période de recherche
    • Factures fournisseurs validées non liées en comptabilité dont la date se trouve dans la période de recherche
    • Échéances de prêts non enregistrées dans le grand livre
    • Salaires non enregistrés dans le grand livre
    • Charges sociales non enregistrées dans le grand livre
    • Notes de frais non liées en comptabilité dont la date de fin de période se trouve dans la période de recherche
    • Opérations diverses non enregistrées dans le grand livre
    • Commandes (car module commandes activé) : Montant restant à facturer par « Date de facturation prévisionnelle » de commande si renseignée sinon « Date prévue de livraison »

SIG prévisionnel :

Sont présents les mêmes éléments que sur le rapport de SIG actuel avec en plus les éléments suivants : 

  • Description :
    • Propositions commerciales validées : Montant total par « Date de facturation prévisionnelle » de propal si renseignée sinon « Date de livraison »

Trésorerie 

Trésorerie actuelle :

Les écrans de trésorerie prennent en compte les écritures bancaires. 

  • Nom du rapport Trésorerie actuelle
  • Période d’analyse :
    • 01/01/2022 – 30/06/2022 ⇒ la date de début est prêt filtrée sur la date de début de l’exercice fiscal présente dans Accueil ⇒ Société ⇒ Organisation. la date de fin et prêt filtrée sur la date du dernier jour du mois en cours.
  • Comptes bancaires : Liste de multi sélection permettant de prendre en compte un ou plusieurs comptes bancaires.
  • Description :
  • Éléments pris en compte :
    • Écritures bancaires issues des règlements de factures clients
    • Écritures bancaires issues des règlements de factures fournisseurs
    • Écritures bancaires issues des règlements d’emprunts
    • Écritures bancaires issues des règlements de salaires
    • Écritures bancaires issues des règlements et remboursements de TVA
    • Écritures bancaires issues des règlements de charges sociales
    • Écritures bancaires issues des règlements de notes de frais
    • Écritures bancaires issues des opérations diverses

Trésorerie future :

Sont présents les mêmes éléments que sur le rapport de trésorerie actuelle avec en plus les éléments restants à payer comme détaillé entre parenthèses sur chaque ligne : 

  • Description :
  • Eléments pris en compte :
  • Écritures bancaires issues des règlements de factures clients (+ reste à payer sur factures clients impayées, affiché sur le mois de la date limite de règlement)
  • Écritures bancaires issues des règlements de factures fournisseurs (+ reste à payer sur factures fournisseurs impayées, affiché sur le mois de la date limite de règlement)
  • Écritures bancaires issues des règlements d’emprunts (+ montant des échéances impayées sur les emprunts en cours, affiché sur le mois de la date du terme)
  • Écritures bancaires issues des règlements de salaires (+ reste à payer sur les salaires impayés, affiché le mois de la date de fin de période)
  • Écritures bancaires issues des règlements et remboursements de TVA (+ reste à régler / rembourser sur les objets TVA impayés, affiché le mois de la date de fin de période)
  • Écritures bancaires issues des règlements de charges sociales (+ reste à payer sur les charges sociales impayées, affiché le mois de la date de fin de période)
  • Écritures bancaires issues des règlements de notes de frais (+ reste à payer sur les notes de frais impayées, affiché le mois de la date de fin de période)
  • Écritures bancaires issues des opérations diverses

Retrouvez l’aide à l’installation d’un module ici.