Module pour Dolibarr : GPEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

GPEC-Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Version 1.0 Compatible Dolibarr 6 - 15

Gérez le suivi des emplois et des compétences au sein de votre entreprise !


Ce que permet le module

  • Gérer des compétences
  • Gérer des emplois
  • Gérer des évaluations
  • Réaliser une comparaison d’un groupe avec ou sans certains utilisateurs

Présentation détaillée

Gestion des compétences

Vous pouvez définir les compétences que vous souhaitez suivre dans le logiciel. Chaque compétence doit être définie par niveau. Ainsi une compétence comme « Utiliser Dolibarr » peut avoir de 1 à N niveau différents. Le nombre de niveaux est paramétrable dans le module.

Gestion des emplois

Le module GPEC permet de créer la liste exhaustive de tous les emplois (métiers) de l’entreprise.

C’est sur cette fiche emploi que vous pouvez définir les compétences et niveaux requis. Notre exemple affiche deux compétences pour cet emploi, bien évidemment le nombre de compétences pour un emploi n’est pas restrictif. Vous pouvez donc en ajouter autant que vous le souhaitez.

Gestion des postes

Une fois les compétences et emplois définis, vous pouvez créer autant de postes que nécessaire dans ce nouvel outil. Ainsi vous pouvez définir un poste de développeur et deux postes d’administratifs comme vous pouvez le voir. Chaque poste est lié à  un emploi et dispose d’une date de début et de fin (non obligatoire pour la seconde). Vous pouvez affecter un utilisateur à ce poste s’il est occupé.

Gestion des évaluations

L’objectif principal de ce module est de permettre de réaliser des évaluations de compétences pour les utilisateurs (salariés). Notre exemple vous présente l’interface d’une évaluation clôturée pour un utilisateur à un emploi.

Le carré vert entouré de bleu nous explique que la compétence évaluée est supérieure à la compétence attendue, un carré vert pour une compétence de même niveau et un carré rouge pour une compétence à développer qui est inférieur à l’attente de l’emploi.

Écran comparatif des compétences par groupe utilisateur

La finalité de ce module est de pouvoir comparer un groupe utilisateur à lui-même. Ceci permet de mettre en avant les compétences clés de l’entreprise via ses salariés.