Le module certificat Agefodd permet de réaliser des certificats avec les session Agefodd. Il utilise des notions de numérotation Spécifiques et Standards et permet une génération instantanée de tous les certificats d’une session.

Présentation détaillée

Deux nouveaux menus sont disponibles dans le menu Formation

La liste des certificats globale ou par période d’échéance (à venir ou passée). Ainsi qu’une gestion des numérotation.

Numérotation

Les numérotation permettent de définir des plages de numérotations disponibles pour les futures certificats. Ainsi nous pouvons :

  • Créer des plages données par des organismes externes
    • Si google nous donne une plage entre 2000 et 4000 pour nos futures certifications google
    • GO240001
  • Créer sa ou ses propres numérotations
    • CERT0001
    • ATM001
    • ATM-Doli-0001
    • Etc.
  • Créer une numérotation par défaut
    • CER2404-0001

Ci-dessous la fiche de création d’une numérotation. Nous pouvons définir un nombre de génération maximale et grâce au masque initial, commencer au numéro que nous souhaitons. Ici, les certficats commencerons à test000 et finirons à test999.

Le champ Fournisseur permet de définir de qui provient la numérotation dans le cas d’une numérotation externe.

Le champ Formations permets de définir pour quelles formations (recueil), cette numérotation s’appliquera

Le champ Tiers agréés permets de définir un agrément pour les formateurs externes. Ainsi si le formateur ne fait pas parti de ces tiers agréés, cette numérotation ne pourra pas être utilisée

Le champ Numérotation standard est utilisé afin de définir cette numérotation comme par défaut. Ainsi si un recueil n’est pas lié à une certification ou qu’un formateur n’est pas agréé, la numérotation utilisée sera la numérotation standard.

Recueil

Le module ajoute quelques champs sur la fiche recueil

Même si le recueil est lié à une numérotation, le champ formation certifiante doit être défini à Oui pour prendre en charge la certification des sessions.

Une fois réalisée, c’est par recueil que nous pouvons définir la durée et le libellé des certificats qui seront générés.

Pour chaque recueil nous pouvons aussi définir le modèle de document qui sera utilisé par défaut. Cette configuration est importante afin d’améliorer la rapidité de génération des futurs certificats.

Session de formation

Un champ supplémentaire sur les sessions de formation permet si nous le souhaitons de forcer l’utilisation de la numérotation standard au lieu d’une numérotation spécifique.
Le cas d’application de cette règle peut être si vous réaliser une formation normalement certifiante mais pour cette session spécifique, vous ne souhaitez pas utiliser la numérotation initiale.

Génération des certificats

Un nouvel onglet certificat est disponible sur la fiche session. Cet onglet liste tous les stagiaires avec leurs informations et l’état du certificat.

Il est possible de cocher tous les stagiaires et générer en masse tous les certificats associés (si les stagiaires sont au statut présent / partiellement présent)

Ensuite, le module nous propose de choisir les modèles de documents à générer. Ces choix dépendent des valeurs que vous aviez précédemment rempli sur la fiche du recueil de formation.

Ce module est développé avec des APIs et la possibilité d’utiliser Docedit pour les modèles de certificats.

Liste des certificats

La liste des certificats permet de consulter les certificats dernièrement générés, de filtrer en fonction des informations que nous souhaitons obtenir.

Une fois cette liste obtenue, il est désormais possible d’envoyer un email en masse à tous les stagiaires sélectionnés. Attention, ces emails partent vers le mail du stagiaire

Widget pour le tableau de bord de Dolibarr

Ce module arrive avec un nouveau widget qui permet de consulter facilement :

  • Les numérotation qui arrivent à échéance
  • Les certificats à échéance prôche
  • Les certificats expirés